Le maître des lieux


Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un petit clin d’œil à mon chat persan prénommé Ithaque. Maintenant peut-être que vous comprenez mieux le nom de mon atelier…

Mon animal est une source d’inspiration et d’amour. J’ai le besoin irrépressible de l’avoir à mes côtés tous les jours et cela maintenant depuis plusieurs années. Il fait désormais parti de mon univers et en est indissociable.

C’est mon plus grand fan et je suis sa plus grande fan ! Comme le disait Karl Lagerfeld : « il est le centre de mon monde. » Et je suis au centre du sien : il m’observe constamment. C’est fascinant comme votre chat peut vous scruter à longueur de journée ! Il donne de la vie à mon atelier et c’est mon complice pendant mon processus créatif.

Ma plus belle anecdote est sa participation, malgré lui, à la réalisation d’une toile. Il a adoré se frotter les coussinets sur la peinture fraîche; on peut donc dire qu’il a participé à la signature d’une de mes œuvres.

Ithaque est un chat persan qui est ma mascotte depuis sa naissance. D’ailleurs depuis la nuit des temps, le chat a toujours été la source d’inspiration de grands écrivains comme par exemple Baudelaire ou Prevert mais aussi de peintres tels que Matisse ou Dali.

Ithaque surveille tous mes faits et gestes sans exception. Il se pose à proximité de moi et regarde minutieusement ce que je réalise. C’est simple, il ne me quitte pas.

Ainsi si vous venez en Brenne découvrir la région ou participer à l’un de mes ateliers créatifs, vous aurez l’occasion d’observer cet animal majestueux qui laisse planer une atmosphère de café artistique. On peut même penser que l’artiste peintre et son chat sont des âmes sœurs car ils sont souvent mythifiés. Il y a en effet cette idée que les artistes sont toujours à l’écart, indépendants et rebels comme le caractère d’un chat. Peut être que les deux se sont finalement trouvés et apprivoisés.

Si vous souhaitez suivre les aventures et les vacances d’Ithaque, sachez que Monsieur a sa page instagram : Ithaque le-Persan-de-Brenne